L’adulte

Durée 1h

Prévoir ses radiographies

Prise en charge

L’adulte demande plus d’attention que l’enfant et le nourrisson car plus d’éléments rentre en compte. Il faut bien sur comprendre sa douleurs mais aussi s’intéresser au passé et aux antécédents du patient. Aussi bien physiquement avec les traumatismes comme l’entorse, la fracture ou la luxation. Mais aussi les différentes chutes et tout ce qui a pu affecter le corps.

En effet on peut faire une chute sur le dos étant jeune et ne ressentir les douleurs que 20 ans après.

Et aussi psychologiquement avec tout les évènements marquants d’une vie, qu’ils soit positif ou négatif. Tout cela influe sur le corps au point qu’il s’en voit transformé et compense à d’autres endroits.

C est pour cela que l’ostéopathe ne va pas que traiter la zone douloureuse mais va investiguer tout le corps et en particulier certaines zones en rapport souvent a distance.

Nous utiliserons ainsi toute notre boite à outil de techniques pour soulager et venir à bout d’une douleur souvent chronique. On retrouve le plus souvent des douleurs lombaires dorsales cervicales mais aussi des problèmes intestinaux, des maux de tètes.

Certains problèmes comme un déséquilibre des chevilles dues à une entorse qui a pu se produire il y a longtemps ont mis en place une arche interne du pied (voute) affaissait et donc un pied plat. Ce qui a eu pour effet de diminuer la hauteur de la jambe.

Pendant la marche le corps s’est alors vu déséquilibré. Pour compenser cette hauteur, le bassin a du s’incliner vers l’avant du même coté que l’entorse, et rattraper la différence de hauteur. Les lombaires ont quand à elle se sont inclinées du coté opposé au bassin et on fait une rotation.

Un déséquilibre est alors présent, qu’il faudra corriger si on ne veut pas développer des lombalgies qui pourront aller au lumbago et même jusqu’à l’hernie discale.

Ce qui explique bien le fait de traiter les chevilles et le bassin pour soulager les douleurs lombaires.