Le nourrisson

Consultation

Durée 40 min à 1h

Prévoir son doudou ou/et sa tétine

Prise en charge

L’Ostéopathie sur le nourrisson se déroule comme une consultation normal mais les techniques utilisées vont variées. Nous prenons en charge les enfants au delà des 3 semaines. Le temps de le laisser se remettre de l’accouchement et du traumatisme qu’il a subit.

 

On remarque souvent des tensions ou des torticolis du nouveau né dut la contrainte de la naissance et au traumatisme de la délivrance. L’utilisation de forceps augmente encore plus le phénomène de traction et de torsion du cou.
On retrouve ainsi des bébés avec la tète toujours tourné d’un coté et une plagicéphalie homolatéral.

 

L’ostéopathe va alors diagnostiquer quel tissu est en souffrance et grâce à des techniques douces nous allons compenser les tensions pour que l enfant se sente mieux et dorme mieux. Il pourra alors se développer dans les meilleurs conditions.

 

Nous retrouvons aussi des contraintes sur le crane lors du passage dans le bassin de la mère. Ces plagiocéphalie pourront entrainer des problèmes de sommeil et un comportement anxieux, grognon causé par des douleurs et aux tensions crâniennes du nourrisson.

 

Nous agirons aussi sur la digestion. En effet l’ostéopathe agit sur tous les systèmes du corps. On retrouve souvent des problèmes digestifs chez le nouveau né car ce système est immature. Le nourrisson absorbe le lait de sa mère ou il trouve les premiers anticorps pour ce défendre. La digestion ne se faisant que partiellement il est alors ballonné et constipé. Nous pourrons donc agir pour aider à l’évacuation.

 

Certains signes d’alerte devront vous conduire chez le médécin

– La fièvre qui est dangereuse chez le nouveau né. On détectera certains signe : grognon, somnolence, anorexie, des convulsions.

 

– Le vomis qui peut entrainer si il est répété une déshydratation.

 

– Des Diarrhées aigues qui donneront une déshydratation et une dénutrition.

 

– Une toux infectieuse.

© Art direction - Céline Martin Dupont | Développement - Rémy Sellier